LE SPECTACLE « TACT »

Le mardi 20 mars, la classe de CM1 / CM2 d’Iguerande est allée voir le spectacle nommé «Tact» au théâtre de Roanne (dans la Loire).

TACT affiche

POURQUOI CETTE SORTIE ?

On est allé voir ce spectacle car on travaille sur le théâtre et pour nous donner des idées pour notre danse de la fête de l’école .

LE SENS DU TOUCHER

Le spectacle s’appelle « Tact » car cela vient du mot « tactile », qui signifie « qui a le sens du toucher ». Nous avons travaillé en sciences sur les 5 sens, dont le toucher.

LA CHOREGRAPHIE

Abdou N’Gom est le chorégraphe du spectacle. Il danse avec deux autres artistes de sa troupe.

Les danseurs portent des combinaisons légères qui ressemblent à des juste-au-corps, sur lesquels ils ont des capteurs : lorsque les danseurs se touchent entre eux ou touchent un objet, cela produit un son. Ils font des gestes étranges et lents. Ils sont très synchronisés. Quand ils bougent, ils déclenchent un bruit de piano. Un des trois danseurs interprète une danse robotique.

UNE HISTOIRE AVEC BEAUCOUP DE LUMIERE ET D’EFFETS SPECIAUX

Il y avait beaucoup de bruitage, de lumière, de décor (des rubans pendent dans l’eau), de mouvements, beaucoup d’histoire comme si une personne pouvait contrôler, faire danser, bouger les danseurs. Au début, les danseurs enlèvent de longs morceaux de scotch collés sur la scène.

LA MUSIQUE

La musique est magnifique ; les bruits de l’eau sont surprenants. Ce sont des mélodies douces ou parfois rythmées : les trois danseurs font aussi des figures de Hip-hop.

NOTRE AVIS

Nous avons trouvé la danse spectaculaire avec des figures impressionnantes. Les danseurs font des pirouettes, ils se jettent par terre et ils tournent.

Certains ont ressenti de la peur car certains moments font frissonner. D’autres l’ont apprécié car il y a différents styles de danse, comme le break-danse.

Les élèves de CM1/CM2

École élémentaire d’Iguerande

SOURCE MEDIA : Graphisme : Sylvie Margot ; Photos : Julie Cherki