La Terre, le Soleil, les saisons

Yasmina, une élève de notre classe a remarqué un soir que, quand elle sortait de l’école il faisait jour, alors que quelques semaines plus tôt, il faisait nuit. Pourquoi la durée du jour a t-elle changé? N’est-elle pas toujours la même au cours de l’année ?

Pour vérifier réalisons un graphique, représentant les heures de lever et de coucher du Soleil le 21ème jour de chaque mois pendant une année.

Observations

On remarque qu’en juin la durée du jour est la plus longue et qu’en décembre la durée du jour est la plus courte de l’année. En mars et en septembre la durée du jour et de la nuit sont égales. Cette alternance jour /nuit est due à la rotation de la Terre sur elle -même en 24 h.

Pourquoi la durée du jour n’est -elle pas toujours la même ? Est-ce que la rotation de la Terre autour du Soleil serait à l’origine de cette variation ?

Expérience

Prenons une balle représentant la Terre et une lampe pour le Soleil. Faisons tourner la balle autour de la lampe. Dans ce cas la durée du jour serait la même tous les jours de l’année. En inclinant un peu l’axe de rotation de la Terre, la durée du jour varie d’un jour à l’autre.

Le jour où la durée du jour est la plus longue de l’année s’appelle le solstice d’été. Il correspond au premier jour de l’ été. Le jour où la durée du jour et la plus courte s’appelle le solstice hiver. Les équinoxes de printemps et d’automne sont les jours où la durée du jour et de la nuit sont égales. Ils correspondent aux premiers jours du printemps et de l’automne.

Au cours de l’année, c’est donc l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre qui est donc à l’origine de la variation de la durée du jour et de l’existence des saisons.

                                                                 

Les CM1 de Henri Clément