Des élèves en direct
avec Thomas Pesquet
Thomas Pesquet, astronaute français de 39 ans, est parti le 15 novembre 2016 rejoindre la station internationale de l’ISS et il reviendra début juin. Il est le dixième français à partir dans l’espace.
En novembre 2016, il est nommé Ambassadeur de l’UNICEF pour le changement climatique et l’accès à l’eau potable. C’est ainsi, qu’il s’est prêté au jeu de la vidéoconférence avec 230 000 élèves dans 10 000 écoles à l’occasion de la journée nationale de l’eau.
Vidéoconférence enthousiaste et pédagogique
Il a tout d’abord joué avec une grosse boule d’eau flottant dans l’apesanteur de l’ISS, l’éparpillant et la recomposant aisément, avant de l’éponger précautionneusement, car « il y a beaucoup d’électronique dans la station » qui ne fait pas forcément bon ménage avec l’humidité. Un épisode particulièrement apprécié par les enfants présents. Nombre de questions portaient sur l’utilisation et la consommation de l’eau dans la station.
L’eau consommée à bord arrive par cargo et est ensuite recyclée au quotidien : tous les enfants se souviendront de l’anecdote du recyclage de la transpiration et … des urines en eau potable !!! Une technologie, grâce à des systèmes de filtration importants, tout à fait au point dans l’espace qui, « dans sa version simplifiée, pourrait offrir de l’eau potable à tous sur Terre. »
Celle-ci aussi à retenu l’attention : Thomas Pesquet ne se douche pas mais il se lave avec des lingettes auxquelles il incorpore 15 petits mL d’eau.
Sa mission
Il est ingénieur de vol. Comme les autres membres de l’équipage, son temps est partagé entre la réalisation d’expériences scientifiques (pour la NASA et pour l’Agence spatiale Européenne) et la maintenance de la station spatiale.
Quatre sorties dans l’espace sont programmées.
Les activités à bord
Peu de temps pour les loisirs à bord ! Pour Thomas Pesquet, c’est de prendre des photos de la Terre depuis la station internationale. Chaque jour, les astronautes ont la chance d’assister à 16 couchers de soleil.
Le sport
Il est obligatoire de faire du sport (2h par jour). C’est pour éviter les faiblesses physiques dues à l’apesanteur.
Les os sont comme du verre, ils risquent des fractures très graves.
C’est donc avec le sourire jusqu’aux oreilles qu’enfants et adultes ont assisté à cette vidéoconférence, riche en terme de savoirs et en émotions !
Maintenant, tout le monde attend son retour programmé le 2 juin !
Pour revoir la conférence en replay :http://www.pesquet.equalx.eu/