Un mur de verre autour de
la Tour Eiffel ?
Des panneaux de verre de 2m50 de haut pourraient être installés autour de la Tour Eiffel pour renforcer la sécurité du monument et remplacer les barrières métalliques installées actuellement.
La tour Eiffel est l’emblème de Paris et le monument payant le plus visité au monde. Il faut donc y protéger les visiteurs tout en gardant l’environnement esthétique. La décision d’un mur de verre n’est pour l’instant qu’une proposition mais verra peut-être le jour.
Mais, au fait, à qui doit-on ce monument aussi connu du monde entier ?
La création de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel a été inventée par Gustave Eiffel à Paris de 1887 à 1889 pour décorer Paris où un grand événement devait avoir lieu : l’Exposition Universelle pendant laquelle seraient exposés des produits agricoles et industriels.
Elle est aussi connue sous le nom de la Dame de Fer.
Elle a été construite pendant 2 ans, 2 mois et 5 jours. Entre 150 et 300 ouvriers ont participé à sa construction. Elle pèse 10 100 tonnes et mesure 324 mètres de haut avec ses antennes. La Tour Eiffel a été construite à l’aide de pelles, de pioches, d’échafaudages en bois et de petites grues à vapeur.
Normalement elle devait être démontée au bout de 20 ans. Mais, 130 ans après, elle est toujours là !
Le sauvetage de la Tour Eiffel
Gustave Eiffel a demandé à des scientifiques d’y faire leurs expériences (astronomie, météo…). Résultat : le 21 octobre 1913, la première communication sans fil de la France jusqu’aux Etats-Unis par les ondes sera reçue à la Tour Eiffel grâce à sa hauteur. Aujourd’hui, elle accueille près de 6 millions de visiteurs par an.
Alissa, Laura, Léane et Lilou