Le système solaire

Le système solaire

Le programme de sciences de cycle 3 propose d’étudier notre système solaire. La découverte de celui-ci permet de comprendre la place que les êtres humains occupent dans l’immensité spatiale.
 
La constitution du système solaire

Le système solaire est constitué d’une étoile appelée le Soleil et 8 planètes gravitent autour de cette étoile.
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (Pluton n’étant plus considéré comme une planète) est l’ordre des planètes qui est de la plus proche à la plus éloignée du Soleil.
On remarque que certains jours de la semaine correspondent au nom des planètes : Mars / mardi ; Mercure / mercredi ; Jupiter / jeudi ; Vénus / vendredi ; Saturne / samedi.

Qu’est-ce qu’une planète ?

Les planètes peuvent être classées par famille selon leurs caractéristiques :
Les planètes telluriques qui possèdent une croûte rocheuse et ont une surface solide comme Mercure, Vénus, Terre et Mars.
Les planètes gazeuses qui sont des boules de gaz avec un noyau central solide comme Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus

Les fausses pistes des scientifiques

Les hommes ont de tout temps observé le ciel. Ils ont parfois cru des choses qui se sont révélées fausses grâce aux progrès techniques.
Mars est la planète qui a le plus intriguée les scientifiques. Ils l’ont appelée la planète rouge (couleur perçue par les yeux). On a même imaginé qu’elle était peuplée « de petits hommes verts ».

Les recherches scientifiques continuent…

Classe de CM1 – Ecole Henri Clément – Saint Rémy