Carnaval

Carnaval

Le carnaval est une tradition chrétienne héritée de rituels antiques. A l’époque des pharaons en Égypte ou en Grèce antique, des fêtes étaient organisées à la fin de l’hiver pour fêter le retour du printemps. Mais c’est plus tard, vers le 12e siècle, que le carnaval devient une vraie fête religieuse.
 Il nous vient d’Egypte et s’est répandu en Europe et en Amérique. Cela débute le jour de l’Epiphanie (le 6 janvier) et se termine le mardi gras. Le carnaval marque la dernière occasion de manger du gras avant Carême.
Le mot carnaval nous vient du latin «carnelevare» qui signifie « enlever la viande ». Les carnavals les plus connus sont ceux de Venise, Rio, Québec,Trinidad, Nice, la Nouvelle-Orléans, Notting Hill, Binche, Bâle,  et Cologne.

A l’époque, lorsqu’on enterrait les morts, on avait peur que leurs esprits reviennent nous hanter donc on mettait des masques pour ne pas se faire hanter. On peut appeler carnaval «Théophanie» : quand les chars arrivent, on lance des confettis, il y a des marchands de bonbons…

École Pablo Neruda