ISS

L ‘ISS : la station spatiale internationale

Comment les astronautes se rendent-ils dans la station spatiale ?

Thomas Pesquet est en ce moment dans l’ISS mais comment ce voyage a-t-il été possible ?

Le départ

Lorsque la fusée décolle, le voyage dure 48 heures. Pendant le vol, les trois parties de la fusée se détachent l’une après l’autre. Puis il ne reste plus que la capsule dans laquelle se trouvent les cosmonautes. La capsule Soyouz est programmée pour se fixer (s’amarrer) en dessous de l’ISS.

Pour que les astronautes puissent descendre de Soyouz et se rendre dans la station spatiale, l’écoutille (la porte étanche) s’ouvre et les astronautes entrent dans la station spatiale.

La vie dans L’ISS

Dans l’ISS six astronautes vivent en même temps pour travailler : ils font des expériences scientifiques, ils bricolent pour améliorer ou réparer la station, parfois même à l’extérieur, en scaphandre. Leur mission dans la station dure plusieurs mois puis ils redescendent sur Terre.

LE RETOUR SUR TERRE

Les astronautes montent dans la capsule qui était restée accrochée à l’ISS pendant tout le long de leur mission. Puis deux morceaux de Soyouz se détachent et ils brûlent dans l’atmosphère. La capsule des astronautes va à 800 km/h. Puis elle est freinée avec les rétrofusées et les parachutes. Soyouz descend à 90km/h jusqu’à ce qu’elle atterrisse. Ce voyage retour dure 3 heures.

École de Pérone